Six pays pour une place. Deux zones en Afrique, qui comportent chacune quatre équipes, disputeront en parallèles du 28 au 31 mars la Coupe d’Afrique de rugby à XV pour les juniors.
Ces sommets zonaux U20 garçons sont qualificatifs au championnat du monde de la catégorie. La zone Nord est composée de quatre pays du Nord à savoir le Sénégal, la Tunisie, le Maroc et la Côte d’Ivoire. De son côté, la zone Sud regroupe la Namibie, le Kenya, Madagascar et le Zimbabwe.
Les matches se joueront en formule demi-finales directes dans les deux zones. La Namibie abritera les matches pour la zone Sud. Le mercredi 28 mars, Madagascar affrontera le Kenya d’une part en demie-finale et de l’autre, le Zimbabwe sera opposé à la Namibie.
Les vainqueurs joueront le samedi 31 mars les finales pour les deux zones. Et à l’issue de cette deuxième journée, un décompte de points sera effectué pour sortir un classement des huit pays en lice.
Ce classement déterminera le meilleur pays qui sera le porte-fanion du continent africain à la Coupe du monde junior version 2018. Le nombre de joueurs retenus pour former l’équipe nationale est, depuis quelques jours, réduit à vingt-cinq. C’est d’ailleurs la liste finale des Makis junior qui feront le déplacement en terre namibienne. Ils sont encadrés par l’entraineur national, Mamy Hajasoa Andriamaro.
Les Makis U20 ont effectué un match test, hier, au stade d’Andohapatepenaka et ont battu de justesse par 49 à 48 le Cosfa. « Nous renforçons en ce moment le système défensif, l’organisation et le placement. Il y aura encore un dernier match test contre la Police municipale avant de partir », a confié le coach Mamy kely. La délégation malgache s’envolera pour la Namibie le lundi 26 mars.
Serge Rasanda
Source: lexpressmada